Etude Malt : Le freelancing en Belgique 2022

Malt Belgique a porté une enquête, menée sur le mois de février 2022, pour recueillir le témoignage de 216 freelances belges travaillant sur Malt. Leurs réponses nous ont permis de dresser le portrait actuel de cette communauté grandissante de freelances hautement qualifiés.

 

Découvrez l'étude

icon_freelancing_machine

Le freelancing séduit de plus en plus de profils

En Belgique, selon l’UCM, il y a près de 300 000 freelances qualifiés et leur nombre ne cesse d’augmenter d’année en année. lls travaillent dans le secteur de la technologie et de la data, l’art et le design, le marketing et la communication, les services business, ou occupent des fonctions supports (Finance, RH, Juridique, Achats, Management des opérations,...).

 

Les freelances, un vivier de talents très qualifiés qui apportent de la valeur aux entreprises

Les données de l’étude révèlent que les freelances sont souvent d’anciens salariés, ayant accumulé en moyenne 11 ans d’expérience professionnelle avant de se lancer en tant qu’indépendants. Étant à la pointe de l'innovation, avec un vrai domaine d’expertise ainsi qu’un réseau important, les freelances peuvent être une source d'inspiration pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles.

 

icon_freelancing_pc

En résumé

Co-authored by Malt and BCG, the 2022 report is based on survey responses from thousands of European freelancers. Download the full report for more on the above insights, plus:

Cette étude 2022 menée par Malt s’appuie sur les témoignages de centaines d’indépendants en Belgique. Téléchargez l’étude complète pour en savoir plus et découvrir :

  • L’expansion du freelancing en Belgique

  • Leurs principales motivations à devenir et rester freelances

  • Les défis et enjeux qui sont les leurs